Maison en bois : le parquet

Sommaire

Parquet salon JUNCKERS

Le bois est un matériau adaptable, capable de s'intégrer dans chaque travail de construction ou rénovation de la maison. Barder une façade, modifier la toiture, créer une mezzanine, aménager une terrasse, des combles, ou encore poser un parquet  ou des lambris : autant de terrains où le bois s'impose avec brio !

 

Maison en bois : 3 types de parquets

Selon votre budget, vos attentes et vos besoins, que vous soyez locataire ou propriétaire, vous trouverez le type de parquet qui vous convient pour votre maison en bois.

  • Parquet massif : il s'agit du parquet « traditionnel », il est composé d'une seule essence de bois. Ce parquet est durable,offre plusieurs types de pose mais reste le plus cher.
  • Parquet flottant (contrecollé) composé de 3 couches collées entre elles. Bon rapport qualité/prix. La pose est simple mais la durée de vie est assez limitée.
  • Parquet stratifié : esthétique, économique et facile d'entretien. Fragile, s'il subit un impact, il peut s'abîmer et vous ne pourrez pas le poncer.
 

À savoir : même si l'aspect esthétique et le prix, prenez en compte l'usage et la fréquentation de la pièce dans laquelle sera posé votre parquet dans votre maison en bois.

3 techniques de pose pour votre parquet

Certaines techniques de pose ne conviennent pas à tous les types de parquet.

Quelques pistes pour mieux choisir la pose adaptée à votre maison en bois :

  • Pose clouée : très technique, elle concerne davantage le parquet massif ou flottant. Faites appel à un pro si vous n'êtes pas bon bricoleur. Pose incompatible avec un plancher chauffant.
  • Pose collée : pour les parquets flottants et quelques parquets massifs. Compatible avec les planchers chauffants, sa pose requiert des talents de bricoleur.
  • Pose flottante : installation est simple et rapide. Sa pose fonctionne par un système de clips. Même si vous n'êtes pas bricoleur, cette pose sera à votre portée.

La finition de votre parquet en bois

Le parquet pour une maison en bois peut s'acheter brut. Son aspect final dépendra du type de finition choisi :

  • Vitrifié ou verni : brillant, satiné ou mat, il est résistant mais marque plus vite.
  • Huilé : cette finition ne se limite pas à la surface de bois mais l'imprègne complètement. Il requiert un entretien régulier tous les 6 mois.
  • Ciré : facile d'entretien et esthétique, il est moins résistant que le parquet verni.

Maison en bois : entretien du parquet

Selon la finition de votre parquet, l'entretien sera différent. Quelques astuces pour un parquet impeccable :

  • Parquet vitrifié: dépoussiérer et nettoyer avec un linge humide. Utilisez ensuite un polish.
  • Parquet huilé : dépoussiérer et nettoyer avec un savon adapté. N'utilisez surtout pas d'eau !
  • Parquet ciré : dépoussiérer puis nettoyer à sec ou repasser une couche de cire.

Prix et TVA

Le prix du bois de votre parquet sera fonction de plusieurs critères : l'essence, l'épaisseur, la largeur, la longueur, la finition...

Vous avez jusqu'à décembre 2010 pour bénéficier de la TVA à 5,5 %. Seule condition : les travaux doivent être réalisés par une entreprise du bâtiment dans des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans.

Acheter un parquet et le peindre en blanc Lire l'article

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la maison en bois. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider