La construction en bois peut revêtir différents aspects : projet d'une maison en bois sur plans, confié à un architecte ou entrepreneur, maison en bois en kit, ou encore une aventure en auto-construction. Le budget, le savoir-faire et les attentes orientent ce choix premier.
Le recours à un architecte ou un entrepreneur pour construire sa maison n'est désormais plus la seule possibilité. Des maisons en kit sont en effet proposées par des sociétés spécialisées dans la construction : une idée futée, qui gagne peu à peu du terrain !
Construction d'une maison en bois en kit
Différents modèles de maisons sont proposés par des constructeurs. Superficie modeste, pour une maison de vacances (60 m²), ou maison familiale de plus de 300 m², tout est possible !
Les éléments constitutifs de l'ossature, mais aussi les murs, planchers et toitures sont pré-découpés en usine, numérotés sur l'emballage afin de faciliter au maximum le montage après livraison des pièces sur le chantier. Selon la préférence du client, le kit peut être livré sans montage ou directement mis en œuvre par la société.
Un puzzle géant, en somme, qui requiert le travail de trois à cinq personnes selon les modèles et vos qualités de bricoleur !
Atouts de la maison ossature bois en kit
Voici les principaux atouts de la maison en bois en kit :
- une maison adaptée à ses besoins (superficie, aménagement, coût), grâce aux différents modèles proposés sur le marché ;
- souvent la possibilité de visiter les maisons témoins des sociétés avant de se lancer ;
- le choix entre une construction clé en main avec le montage après livraison, ou la construction par soi-même (l'absence de main-d'œuvre réduisant le budget) ;
- des délais de constructions très rapides, du fait des pré-découpages assurés en usine ;
- une autoconstruction guidée, grâce aux conseils de montage donnés par l'entreprise. Certaines sociétés prévoient parfois des CD et livrets explicatifs.
Kit maison en bois : les étapes de montage
Toutes les étapes de construction d'une maison en bois en kit doivent être respectées pour obtenir à une maison saine et d'une solidité durable :
- Après avoir creusé les fondations, le coulage de la dalle en béton peut être réalisé en une seule fois ou deux fois (sur vide sanitaire ou non en fonction de la nature du sol).
- Il faut ensuite poser la lisse de répartition sur la dalle, avec mise en place d'un écran pour éviter les remontées humides.
- Procéder au levage des ossatures avec mise en place des poutres porteuses.
- Réaliser le levage et la mise en place des murs.
- Vient ensuite la mise en place de la charpente : levage des fermes, pose des pannes, puis des chevrons.
- Puis, poser la couverture : sous-toiture, isolant puis mise en place des bardeaux ou des couvertures bac-acier.
- Le bardage extérieur peut enfin être posé.
- L'isolation intérieure et le pare-vapeur peuvent maintenant être installés.
- Vous pouvez maintenant passer à l'étape des finitions !
Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la maison en bois. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Organiser les travaux de sa maison en bois
Sommaire
- Faire construire sa maison en bois
- Construire sa maison en bois en kit
- Auto-construire sa maison en bois