Aménager l'intérieur de sa maison en bois

Sommaire

L'aménagement intérieur d'une maison en bois offre une grande liberté en termes de choix de matériaux et de modularité de l'espace.

En autoconstruction de maison bois, certains choisissent de faire monter la structure hors d'eau hors d'air par des professionnels, et se réservent la réalisation de l'aménagement intérieur. Cette option a l’avantage d’accélérer la construction tout en réduisant les coûts.

Pour construire vous-même votre maison en bois hors d'eau hors d'air, référez-vous à notre série de fiches pratiques.

Pour aménager l'intérieur de sa maison en bois, sur une base hors d'eau hors d'air, suivez cette série de fiches pratiques. 

1. Posez l'isolation intérieure pour aménager sa maison en bois

La maison en bois a des qualités naturelles très intéressantes en matière d'isolation, mais nécessite une isolation complémentaire pour améliorer sa performance thermique globale.

  • Une bonne isolation thermique dépend avant tout des matériaux utilisés. Il en existe beaucoup. Renseignez-vous et faites votre choix en fonction de votre situation particulière et de la performance recherchée.
  • L’isolant est installé entre les montants bois qui constituent la structure de la maison, ce qui permet de préserver sa surface habitable.
  • Effectuez la pose de l’isolant avec minutie afin d’éviter les ponts thermiques.

2. Réalisez le vide technique sur les cloisons

Un vide technique est un espace créé entre l'isolation et les cloisons qui permet de faire passer les gaines électriques et la tuyauterie. 

  • Le plan électrique et le plan d’installation de la plomberie doivent déjà être définis.
  • Le vide technique est formé avec des tasseaux de bois fixés sur l’ossature.
  • L’ensemble est recouvert par des plaques de revêtement (en plâtre ou en OSB) pour former les cloisons.

Les installations du réseau électrique et de la plomberie peuvent être effectuées par des professionnels si on ne possède pas les compétences requises. 

3. Montez les cloisons et menuiseries intérieures

Éléments essentiels de l’aménagement intérieur, l’emplacement des cloisons intérieures de la maison en bois, leurs ouvertures ainsi que la position des prises électriques et des points d’eau doivent être définis.

  • La facilité de montage de ces cloisons offre une grande liberté dans l'aménagement de l'espace intérieur.
  • Le plus souvent, elles sont réalisées sur une ossature bois ou métallique, dans laquelle est inséré un isolant présentant une bonne performance phonique.
  • Des plaques de revêtement en bois ou en plâtre, fixées sur l’ossature, offrent ensuite un choix varié de finition. 

4. Posez les revêtements de sol

La dalle en bois, formée de panneaux OSB très résistants, peut simplement être peinte, ou bien recouverte d’un revêtement : parquet bois, carrelage, lames PVC.

  • Le plancher en panneaux OSB doit être préparé avec soin au préalable, notamment au niveau des joints.
  • Selon le type de revêtement, la technique de pose est différente.

5. Posez les enduits ou peinture sur les murs

Les cloisons créées dans l’espace intérieur sont en panneaux OSB ou en plaques de plâtre. Chaque matériau offre différentes possibilités de finition : peinture, papier peint, enduit...

  • Les panneaux OSB peuvent recevoir une finition de peinture ou d’enduit d’argile. Ce dernier, naturel et écologique, est facile à mettre en œuvre et très esthétique.
  • Sur les plaques de plâtre, une peinture, ou encore un enduit ou une patine à la chaux notamment offrent de belles finitions.
  • Chaque produit de finition possède ses propres caractéristiques. Respectez les consignes du fabricant, aussi bien pour la préparation du support que lors de l’application de la peinture ou de l’enduit.

Ces pros peuvent vous aider