
Monter l'ossature d'une maison en bois est une étape réservée aux plus expérimentés. Elle se monte sur la dalle de la maison, réalisée en béton ou en bois.
Mise en place de la dalle bois d'une maison en bois Consulter la fiche pratiqueEn général, les éléments de l'ossature sont préfabriqués en atelier, selon les plans de la maison. Ils sont livrés avec une notice de montage précise qu'il convient de respecter à la lettre. En effet, l'assemblage est une étape technique qui nécessite de véritables connaissances.
Suivez ce pas à pas pour monter l’ossature de votre maison en bois.
Zoom sur l’ossature bois d'une maison en bois
Composition de l’ossature
- L’ossature est le squelette en bois des murs formé par des lisses basse et haute (horizontales) et des montants (verticaux).
- Les ouvertures sont délimitées par un chevêtre constitué d’une traverse et d’un linteau (horizontaux) et de deux montants (verticaux).
- Sur cette structure, sont fixés des panneaux de contreventement en OSB.
Montage de l’ossature
Il existe 3 types de montage possibles :
- Les éléments des murs sont fabriqués et assemblés en atelier. Chaque élément est débité selon les plans de la maison, puis prémonté en atelier. On peut ainsi livrer des pans de mur entiers sur chantier. Un camion-grue est ensuite nécessaire pour le montage du kit. Cette étape est alors assez rapide.
- Les éléments sont fabriqués et préassemblés en panneaux à l’atelier. Ces panneaux sont généralement dimensionnés de façon à pouvoir être manipulés manuellement. Livrés ainsi sur chantier, ils sont ensuite montés sur place.
- Les éléments sont fabriqués en atelier. Chaque élément est taillé selon les plans de la maison. Tout le montage se fait ensuite sur chantier. Dans ce cas, cette étape est évidemment plus longue.
1. Assemblez l’ossature des murs
Si les murs n’ont pas été prémontés en atelier, il faut le faire sur chantier selon l'ordre de levage, en suivant scrupuleusement les consignes du fabricant.
Bon à savoir : adressez-vous à un professionnel afin de vous assurer du bon dimensionnement de la structure et de la solidité de l’assemblage pour la pérennité de l’ouvrage.
Le montage se fait au sol.
- Positionnez tous les éléments au sol.
- Assemblez les montants sur les lisses avec des clous.
- Formez et clouez les chevêtres, puis fixez-les sur les montants.
- Vérifiez l’équerrage de chaque chevêtre et de l’ensemble du mur. Réglez l’équerrage si besoin avec des serre-joints.
Bon à savoir : pour vérifier l’équerrage d’un ouvrage, relevez la longueur d'une diagonale à l'aide d'une ficelle et assurez-vous que la deuxième diagonale est de même longueur.
- Fixez les panneaux de contreventement (en OSB) avec des pointes tous les 20 cm.
- Agrafez un pare-pluie sur le contreventement du mur ainsi formé.
- Fixez des tasseaux, régulièrement espacés sur toute la hauteur du mur. Cela permet de former une lame d’air tout en maintenant le pare-pluie.
2. Positionnez les murs
- Repérez l'emplacement de chaque mur selon la codification fournie.
- Posez le mur à plat sur le plancher, suivant la codification, de manière à placer la base de l’ossature sur la lisse de fondation lorsque le mur sera debout.
- Installez un lève-mur, un système avec poulie, que vous fixez au niveau de la lisse haute, sur le mur à plat. La base du lève-mur est fixée au sol.
Bon à savoir : suivant la taille et le poids du mur, il peut être nécessaire d'utiliser un camion grue pour le lever.
3. Levez les murs
Levez les murs un par un, suivant l'ordre de levage.
- Levez le mur et vérifiez que sa base est toujours parfaitement alignée sur la lisse basse.
Bon à savoir : il faut au moins être 2 personnes pour faire cette opération.
- Maintenez le mur en fixant un bras oblique (un tasseau ou une tige métallique)..
- Vérifiez la verticalité à l'aide d'un niveau. Faites les rectifications nécessaires si besoin.
- Vissez le mur sur la lisse basse.
- Liez également les murs entre eux. Fixez les montants des murs avec des tirefonds.
Lorsque tous les murs sont montés, fixez sur le dessus de la structure une lisse de chaînage pour solidifier l’ensemble.