8 avantages de l'ossature en bois

Appelée aussi MOB, une maison à l'ossature en bois présente une structure constituée de membrures de bois entre lesquelles sont placés des matériaux isolants.

Pourquoi choisir une maison à ossature en bois ? Confortable, performante énergétiquement, esthétique et évolutive... Voilà quelques uns des nombreux points forts d'une maison à ossature en bois ! Mais ce ne sont pas les seuls.

Découvrez 8 avantages à opter pour une ossature de maison en bois.

Le bois, un matériau durable et léger

Le bois, un matériau durable et léger
© Wulf Voss / EyeEm / Getty Images

Le bois est 7 fois plus léger que le béton. Cette légèreté structurelle permet de faire d'importantes économies sur le poste fondations. C'est un avantage non négligeable pour une ossature en bois. Par ailleurs, une maison en bois peut être installée sur tous types de terrains, même peu stables ou à forte déclivité.

La longévité du bois est garantie, en témoignent les anciennes maisons à colombages !

Aujourd'hui, le traitement des bois et les normes strictes de mise en œuvre renforcent encore leur durée de vie.

 

 

Opter pour une maison écologique

Opter pour une maison écologique
© Digital Vision. / Getty Images

Le bois, matériau issu de l'air, de l'eau et du soleil, ne relâche qu'une quantité infime de CO2 dans l'atmosphère. Il possède d'ailleurs le meilleur bilan carbone des composants de construction : 1 m³ de bois, c'est 500 kg de CO2 en moins dans la nature ! Il est donc idéal pour une ossature en bois.

Sur les chantiers de construction, on ne retrouve qu'une faible quantité de déchets et de chutes et ceux-ci peuvent être recyclés ou brûlés dans une chaudière.

Autre point positif : les chantiers de construction ne génèrent ni nuisances sonores, ni nuisances olfactives.

Une structure rapide à installer

Une structure rapide à installer
© levkr / getty Images

La technique de fabrication d'une maison à ossature en bois permet une préfabrication de murs complets en usine, qui sont ensuite directement livrés sur le chantier. En 2 jours, grâce à des engins de levage, les murs sont dressés ! En une semaine, la charpente et les planchers sont montés pour mettre la maison à l'abri des intempéries. De ce fait, l'équipe est réduite pour le montage : 3 ou 4 personnes suffisent.

Les membrures panneaux, qui constituent la structure, permettent d'obtenir des murs plus fins qu'avec des parpaings et laissent la possibilité de placer de grandes ouvertures. À la clé, une plus grande surface habitable et davantage de vue.

La maison à ossature en bois permet également des agrandissements plus faciles à réaliser et plus économiques. À tout moment, une extension ou une transformation peut être décidée.

Consulter la fiche pratique

La garantie d'une bonne isolation thermique

La garantie d'une bonne isolation thermique
© Joanna Cepuchowicz / EyeEm / Getty Images

Le bois isole 15 fois mieux que le béton ! Il respire, ce qui permet une meilleure régulation de l'hygrométrie de la maison. Sa faible inertie permet une rapide mise en température quel que soit le mode de chauffage.

La technique de construction d'une maison à ossature en bois garantit une quasi absence de ponts thermiques. Ces derniers engendrent la majorité des pertes de chaleur (30 % de pertes en construction traditionnelle).

Bon à savoir : il est tout de même conseillé de poser un film pare-vapeur sur la face interne des murs afin d'éviter à toute forme d'humidité de s'infiltrer dans l'isolant.

L'assurance d'une isolation acoustique performante

L'assurance d'une isolation acoustique performante
© Darrin Klimek / Getty Images

Le bois est un excellent isolant acoustique car il a la capacité d'absorber les ondes sonores ou de les amortir. L'isolation acoustique est renforcée par la technique de fabrication employée : celle à ossature.

La performance acoustique repose aussi sur l'isolant associé aux parements, qui participent à l'élasticité et la capacité d'absorption des sons.

Consulter la fiche pratique

Une structure résistante aux incendies

Une structure résistante aux incendies
© Oliver Hoffmann / Getty Images

Contrairement aux idées reçues, le bois offre une bonne stabilité au feu. Sa combustion lente est facilement contrôlable. Il n'y a d'ailleurs aucune majoration sur les primes d'assurance pour les maisons à ossatures en bois.

Cette combustion lente permet au bois de conserver ses propriétés mécaniques plus longtemps que les autres matériaux de construction et laisse aux pompiers le temps d'intervenir et de rester plus longtemps sur le sinistre. En plus, le bois ne dégage que peu de gaz toxique.

Une structure à l'entretien aisée

Une structure à l'entretien aisée
© fathadam / getty Images

L'entretien est fonction de l'essence choisie. Un bois exotique ne nécessite aucun entretien à condition d'accepter un grisaillement naturel.

Pour les autres essences, une lasure peut être appliquée. Celle-ci devra être renouvelée tous les 5 ans environ.

Pour conserver la teinte originelle du bois, vous pouvez aussi opter pour l'application d'huile de lin additionnée d'essence de térébenthine, à renouveler 1 à 2 fois par an. Cela retarde le grisaillement.

À noter : il est indispensable que votre maison soit équipée de gouttières d'eaux pluviales afin d'éviter qu'elles ne se déversent sur les façades et les détériorent.

De multiples possibilités décoratives

De multiples possibilités décoratives
©  stevecoleimages / Getty Images

La maison à ossature en bois permet de réaliser tous les styles architecturaux, toutes les formes et toutes les dimensions.

Différentes essences de bois peuvent être utilisées :

  • les feuillus ;
  • les résineux ;
  • les bois exotiques qui sont naturellement imputrescibles.

À l'intérieur, l'utilisation de panneaux de plâtre en doublage offre de multiples possibilités de décoration : papier peint, peinture, carrelage…

Bon à savoir : vérifiez bien que les bois utilisés sont certifiés PEFC, ce qui garantit qu'ils proviennent de forêts gérées durablement.

Pages Jaunes vous en dit plus

Les maisons en bois vous séduisent ? Consultez gratuitement notre guide pratique maison en bois.

Ces pros peuvent vous aider