Le bois est un matériau adaptable, capable de s'intégrer dans chaque travail de construction ou rénovation de la maison. Barder une façade, modifier la toiture, créer une mezzanine, aménager une terrasse, des combles, ou encore poser un parquet ou des lambris : autant de terrains où le bois s'impose avec brio !
Le bois : matériau parfait pour les mezzanines
Léger et économique, le bois est l'allié idéal pour les mezzanines. En outre, la robustesse de l'ossature bois a largement fait ses preuves dans la construction !
Les essences de bois :
- Le pin et le sapin sont fréquemment utilisés pour la structure porteuse de la mezzanine.
- Pour le bâti et le plancher, on aura souvent recours à des panneaux de bois aggloméré, plus légers que le bois massifs et très solides.
Installation d'une mezzanine
Lorsque l'on dispose d'une pièce ayant une bonne hauteur sous plafond, l'installation d'une mezzanine peut être judicieuse. Mais attention : un minimum de 4,40 est requis pour procéder à ce type d'aménagement. En effet, on compte une hauteur de 2,20m pour la pièce inférieure, un minimum de 1,80m sur la mezzanine afin d'y évoluer librement, mais aussi l'épaisseur de la dalle qui tournera aux alentours de 20 cm.
Cependant, 2 critères doivent être pris en compte avant d'entamer les travaux :
- Le poids : quel est le poids acceptable pour les structures porteuses existantes ? Mais aussi : quel sera le poids reposant sur le matériau de soutien de la mezzanine ? On prendra en compte le mobilier prévu et le poids des personnes amenées à circuler.
- L'escalier : essentiel pour atteindre le nouvel espace habitable, l'escalier doit être déterminé avant de commencer les travaux. Simple échelle de meunier, escalier droit, à quart tournant ou hélicoïdal, pour une esthétique plus design ? Le style souhaité et le budget guideront ce choix.
Concrètement, la mise en œuvre d'une mezzanine s'effectue en trois étapes :
- Installation de la structure porteuse, scellée dans les murs.
- Mise en place du plancher, vissé aux solives préalablement fixées.
- Disposition de l'escalier.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la maison en bois. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Concevoir son projet de maison en bois
Sommaire
- Comprendre le principe de la maison en bois
- Choisir le type de construction en bois
- Sélectionner la bonne essence de bois
- S'insformer sur la réglementation en vigueur
- Divers