Maison en bois : les poteaux-poutres

Sommaire

Les poteaux-poutres font partie des 4 principales techniques de construction de maison en bois avec l'ossature bois, le bois massif empilé et les panneaux bois massifs.

La technique des poteaux-poutres, moins connue que  l'ossature bois, est directement issue des colombages tels qu'on les connait en Alsace ou en Normandie. Elle a été mise au point dans un souci d'économiser le bois dans ces régions, car si les maisons de ce type ont été nombreuses, les forêts ont souffert de ne pas être replantées.

 

Maison en bois : principe des poteaux-poutres

La technique des poteaux-poutres se fonde sur l'utilisation de poteaux verticaux, chargés de soutenir des poutres en bois disposées à l'horizontale. Placés à intervalles réguliers de 2 à 5 m, ils forment une trame maintenue par des systèmes d'emboitement (boulons en métal, clés en bois, chevilles en chêne).

De fait, il s'agit d'une construction à colombage dans laquelle les éléments ont été écartés (gain de bois). L'espace laissé libre est rempli au choix en : béton, verre, pierre ou madriers.

Atouts des poteaux-poutres

Voici les principaux atouts des poteaux-poutres pour une maison en bois :

  • La structure porteuse, constituée de bois massif, de lamellé-collé (assemblage très solide de plusieurs lamelles issues du cœur de plusieurs bois)  ou contrecollé, est extrêmement robuste. Elle résiste particulièrement bien au tassement.
  • Grâce à la solidité des poutres, de larges volumes  peuvent être créés sans recours à un mur porteur. Une liberté architecturale de taille !
  • Les délais de construction, entre 6 à 8 semaines, sont plus longs que pour l'ossature bois plate, mais restent très intéressants en comparaison d'une maison maçonnée traditionnelle.
  • Adaptable à tous les terrains et à tous les styles régionaux, la construction en poteaux-poutres permet d'obtenir sans mal un permis de construire.

Ces pros peuvent vous aider