Pour guider les constructeurs et les particuliers soucieux d'un habitat respectueux de l'environnement, mis en œuvre avec du bois issu de forêts gérées durablement, différentes certifications ont été élaborées : la PEFC, la FSC, la HQE et la THQE.
La certification PEFC
La certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) est née en 1998, à l'initiative de propriétaires forestiers de six pays européens. Elle est aujourd'hui la certification la plus répandue.
Son but ?
Garantir au consommateur que le bois utilisé (mobilier, construction, aménagement) est issu de forêts gérées durablement, selon des règles permettant de répondre à un objectif environnemental, économique et sociétal.
De la forêt au produit fini, des chaînes de contrôle veillent au respect de l'engagement PEFC.
La force de cette certification est d'avoir fait l'objet d'une concertation internationale, ce qui renforce considérablement son impact. De plus, les industriels du secteur doivent eux-mêmes effectuer la démarche de demande de certification : il s'agit donc d'un engagement choisi et non imposé.
Enfin, l'autorisation d'apposer le logo PEFC sur ses produits nécessite une production de bois certifié supérieure à 70%.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la maison en bois. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Concevoir son projet de maison en bois
Sommaire
- Comprendre le principe de la maison en bois
- Choisir le type de construction en bois
- Sélectionner la bonne essence de bois
- S'insformer sur la réglementation en vigueur
- Divers