Maison en bois et pierre

Sommaire

Maison en bois avec un revêtement extérieur en pierre Architecture et Bois

La construction bois peut offrir différents revêtements extérieurs comme le bois, le crépi, les briques ou la pierre.

Une maison à ossature bois ou en poteaux-poutres offre la possibilité d'adopter un revêtement extérieur en pierres. Traditionnelle, authentique ou contemporaine, la pierre est adaptable et multiforme. Toutes les couleurs existent pour les maisons en bois et pierre : du blanc naturel au gris, noir, bleu profond ou rose.

 

Maison bois et pierre : harmoniser et sécuriser

La maison mixte en bois et en pierre reposera sur une fondation solide : le bois seul ne peut supporter le poids de la pierre, et n'offre pas de résistance suffisante aux remontées d'humidité par capillarité.

Ainsi, la maison pierre et bois devra reposer sur un soubassement ou un mur en refend en grès ou en moellons. Entre la maçonnerie et le bois, il sera nécessaire de créer une conque étanche avec :

  • un feutre bitumé ;
  • du polyuréthane ;
  • un mortier gras hydrofugé, etc.

Attention : le bois, s'il est inséré dans la façade, ne doit pas être encastré pour les mêmes raisons que celles citées ci-dessus.

Maison pierre et bois : 3 types de pose

On note trois grandes techniques de pose, pour un revêtement de façade en pierre sur une maison en bois :

  • La pose collée : les pierres de dimensions variables sont collées sur le support stable grâce à un mortier-colle. Convient plutôt aux façades de petites ou moyennes envergures.
  • La pose agrafée : on l'adopte surtout pour les bâtiments de grande taille, éventuellement pourvus de façades très hautes. Les pierres sont fixées au support stable avec des attaches mécaniques de différents types et formes. Cette technique assure une lame d'air entre la dalle et son support et autorise une isolation des murs par l'extérieur.
  • En fond de moule : le revêtement est constitué de dalles mises en fond de moule, dans des éléments de façades fabriqués au préalable. Il est fixé au béton lors de sa prise grâce au sertissage des joints, ce qui permet de gagner du temps.

À noter : Les pierres proposées aujourd'hui ont souvent été l'objet d'un traitement hydrofuge. Toutefois les façades de ce style sont plus sensibles à l'épreuve du temps que celles en bois ou briques.

Prix d'une maison pierre et bois

Pour un revêtement en pierre sur une maison en bois, il faut compter entre 30 et 150 €/m². Le prix varie considérablement selon le type de pierre employé et la technique de pose à adopter.

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la maison en bois. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Ces pros peuvent vous aider